Bordeaux with elodir version Française
Bordeaux with elodie Spanish version
bordeaux with elodie
Logo Bordeaux with emodie

Journée ensoleillée, un pique-nique?

June 27, 2018

Comme vous le savez, nous proposons pour le déjeuner de manger dans un restaurant gastronomique ou gourmet à proximité des vignobles. Mais saviez-vous que nous proposons aussi de pique-niquer?

En ce moment le temps est parfait à Bordeaux et dans ses vignobles pour en faire un! Pique-nique? Vous êtes septique? En fait, ce n'est pas un simple sandwich comme on peut le penser. Non, c'est plus gros bien sûr! Pour vous expliquer c'est une grande table avec beaucoup de choses comme des tomates, des fruits de saison, du pain ... Mais aussi des fromages frais, foie gras de canard, rillette, magret de canard mais aussi des sardines, chips bio de légumes, tapenades de la région. Pour accompagner cela nous pouvons vous proposer du jus de fruit ou du vin du château où vous déjeunerez.

De plus, vous pique-niquerez dans un beau paysage: Dans le vignoble!

Nous voulons juste le meilleur pour vous!

Bordeaux fête le vin, un important événement pour les amoureux du vin!

June 13, 2018

Chaque année à Bordeaux il y a un événement important pour les Bordelais mais plus précisément pour les amateurs de vin du monde! Cet événement est Bordeaux fête le vin.

Cette année est une année importante parce que c'est 20 ans de célébration de cette fête. Plusieurs activités sont préparées pour tout le monde comme des feux d'artifice, des fanfares, des dégustations et des visites des bateaux...

Cet événement commence aujourd'hui, jeudi 14 et se termine le lundi 18 juin.

Vous pouvez déguster 80 appellations de vin, voir un feu d'artifice et un spectacle pyrotechnique tous les soirs, écouter de la musique de fanfare ou visiter des bateaux impressionnants comme le célèbre bateau Hermione.

Pour résumer, cette année, Bordeaux fête le vin c'est 1 000 000 de visiteurs, 1,7 km de stands, 1200 vins différents, 80 appellations et 33 voiliers!

Certificat d'Excellence pour la seconde année consécutive!

May 30, 2018

Nous sommes très fières et heureuses de vous annoncer que, pour la deuxième année consécutive, nous avons obtenu le certificat d'excellence de TripAdvisor! Quel honneur! Merci!!!

Tout cela est grâce à vous et à vos commentaires laissés sur Tripadvisor! Merci!!!

Toute l'équipe de Bordeaux With Elodie vous remercie de tout son coeur!

Nouveau tour! Cours de cuisine au chateau!

A ne pas manquer!!!

May 23, 2018

Si vous voulez apprendre à cuisiner comme un chef, mijoter des plats régionaux mais aussi visiter les vignobles bordelais, ce tour est fait pour vous!

 

Ce tour peut être fait dans le Médoc ou à Saint Emilion.

Au cours de la matinée, découvrez un château de l'appellation, son chai, ses vignes... et installez  vous ensuite dans sa cuisine pour apprendre à cuisiner de succulents plats comme du confit de canard, du saumon rôti, des crevettes ... La dégustation de ces plats se fera bien sûr en accord avec les vins du chateau! 

 

Au cours de l'après-midi, visitez un Grand Cru Classé et dégustez ses vins.

 

Nous vous attendons!

Entre ville & vignoble: une merveilleuse journée à Bordeaux!

May 16, 2018

Laissez-nous vous présenter notre nouveau tour: parfait pour les amoureux du vin et d patrimoine!

​​

Le matin vous aurez la chance de découvrir la magnifique ville de Bordeaux (dont nous sommes si fiers!),  son architecture et ses richesses culturelles. Choisissez le thème de votre visite! "Bordeaux & sa gastronomie", "Comme un bordelais", "Histoire & patrimoine", etc

Prenez ensuite la route en direction de la région viticole de votre choix: Margaux, Saint Emilion, Pessac... et découvrez le vignoble bordelais et ses vins mythiques.

 

Nous esperons vous voir bientôt sur ce tour! 

Les secrets de Saint-emilion

May 02, 2018

Aujourd'hui nous parlerons de Saint-Emilion. Connaissez-vous ce village plein d'histoire?

Nous allons vous expliquer les secrets de Saint-Emilion ...

 

Pour vous situer, Saint Emilion est un village d'environ 2000 personnes, à 45 min de Bordeaux. Perchés sur un promontoire rocheux, Saint Emilion et son vignoble tirent leur originalité du calcaire qui offre un terroir exceptionnel à ses vignes.

 

Le nom Saint Emilion vient du VIII siècle quand un Breton nommé Émilion, né à Vannes et célèbre pour ses miracles, décide de quitter sa patrie pour se retirer et se consacrer à la prière. Le long de la côte atlantique, il devient moine et s'installe à Ascumbas, ancien nom de la ville de Saint-Emilion.

Au fil des siècles, plusieurs communautés religieuses se sont installées dans le village, attirées par le culte d'Emilion comme en témoignent les nombreux monastères, couvents et églises. Ainsi, entre le VIIIe et le XVIIIe siècle, Bénédictins, Augustins, Franciscains, Dominicains et Ursulines cohabitent ou se succèdent au cœur de la ville.

 

C'est pour cela que la ville est riche en patrimoine religieux (églises, chapelles, croix), plusieurs centaines de châteaux viticoles, hôtels particuliers, caves à vin, pigeonniers, moulins à vent et lavoirs.

 

Saint-Émilion a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1999 sous le titre «Paysage culturel». C'était le premier vignoble classé au monde.

 

Aujourd'hui, beaucoup de gens viennent à Saint-Emilion pour voir et visiter toute la richesse patrimoniale de cette ville médiévale et ses 800 châteaux. En moyenne 1 000 000 de touristes, chaque année.

Les journalistes donnent leurs avis (Primeurs 2017)

January 01, 2020

Comme vous le savez, du 9 au 12 avril Bordeaux a accueilli la semaine des primeurs. Plus de 6000 personnes étaient présentes dans cet événement. Journalistes, acheteurs et marchands de vin du monde entier, principalement chinois, britanniques et américains.

Beaucoup de journalistes goûtent les vins et en donnent leur avis.

"2017 est un vin équilibré, nous avons trouvé le vrai Bordeaux, pour lequel ce vin est fruité, aéré, plein de fraîcheur. Ce n'est pas un grand millésime, il est facile à boire et surtout, il a une belle longueur".

Peter Winding, journaliste

"C'est un très bon millésime pour les vins issus de vignobles qui n'ont pas gelé il y a un an", a déclaré le meilleur sommelier en 2013, Paolo Passo.

En raison du gel qui a frappé l'année dernière seulement quatre vins sur sept sont présents cette année. L'appellation la plus touchée est Saint-Emilion avec une perte de 60 à 70%. Certains châteaux ont été épargnés, d'autres ont tout perdu.

Autour de Néac, où il fait plus vallonné, quelques vignes plus protégées ont un peu moins gelé, mais du côté de lalande où c'est un relief de plaine, tout a été touché. Quel que soit le mode de culture, il a été ratatiné, surtout là où il est enherbé. Lalande de Pomerol arrive en tête des appellations bordelaises les plus touchées par le gel.

cette baisse de production va provoquer des tensions sur le marché. En effet, les raisons sont la baisse de la qualité du millésime par rapport aux deux derniers, des taux de change parfois défavorables, des incertitudes sur certains marchés internationaux pouvant entraîner une baisse des prix, disent les professionnels, malgré la baisse des coûts d'approvisionnement et de production .

"Le vin n'est pas prêt, il faut avoir l'expérience pour l'imaginer fini dans trois ou quatre ans" confirment les journalistes.

 

«Les vins sont toujours en production, la mise en bouteille aura lieu en juillet 2019 et ils seront livrés en février 2020. Mais tout sera payé en juin. Financièrement, c'est un gros avantage», explique un viticulteur.

On peut donc dire que les vins qui ont réussi à éviter les gelées sont de bons vins en général même si cette année ne sera pas un grand millésime.

La semaine des primeurs!

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

April 07, 2018

La semaine des Primeurs est un événement, qui permet de réserver à des prix préférentiels de grandes bouteilles encore en élevage. Plus de 5 500 professionnels du monde entier se retrouvent à Bordeaux pour participer.

Plusieurs Châteaux sont présentés et plusieurs vins sont dégustés durant cette semaine.

Savez-vous ce que sont les Primeurs?

Les primeurs sont un événement bordelais qui se déroule au printemps. C'est une sorte de fashion week mais avec comme thème le vin. Sous l'égide de l'Association du Grand Cru de Bordeaux et de différents groupements de producteurs, elle rassemble des professionnels du vin du monde entier pour déguster le dernier millésime d'une centaine de propriétés dans le Bordelais. Médoc, Pessac, Saint-Emilion, et bien d'autres encore, tous ces grands noms sont présents. De nombreux professionnels du monde entier viennent, tels que les acheteurs, les commerçants et la presse, et se prêtent à des dégustations organisées sans fin. Ces missions consistent à estimer la qualité du millésime afin de prévoir ses achats. Le rôle de la presse et des grands dégustateurs est d'une importance cruciale ici. Les notes qu'ils attribuent aux vins sont en effet très attendues.

Savez-vous d'où viennent les primeurs?

La pratique de la vente sur Bordeaux remonte au XVIIIe siècle, lorsque le négoce bordelais est allé aux châteaux quelques mois avant la récolte pour estimer et acheter la récolte. Le système des primeurs d'aujourd'hui est différent, une semaine de dégustation  a été mise en place dans les années 1970. Il fut institutionnalisé au début des années 1980, sous l'impulsion du baron Philippe de Rothschild qui organisa une dégustation de son millésime 1982 alors que son vin vieillissait encore. Depuis les années 1970, la pratique des ventes en primeurs permet ainsi au négoce d'acheter aux propriétés le vin près de deux ans avant leur mise sur le marché à un prix plus intéressant que le tarif du vin vendu en bouteille.

Si vous voulez en savoir plus sur les primeurs, Cliquez ici

La saison a commencé!

April 11, 2018

L'équipe de BordeauxWithElodie est heureuse d'annoncer le commencement de la saison 2018!

C'est avec plaisir que nous vous présentons l'équipe qui vous accompagnera sur votre séjour cette année. Vous reconnaîtrez sûrement Elodie, Laetitia et Laura, toujours présentes pour vous faire visiter les différents vignobles bordelais.

Emilie et Léa sont nos deux nouvelles recrues et sont heureuses d'avoir rejoint l'équipe d'Elodie pour vous faire découvrir les vignobles de la région. Si vous voulez en savoir plus sur vos guides, n'hésitez pas à visiter la page Equipe.

Cette année, nous proposons des nouveautés telles que des promenades en calèche, des promenades en montgolfière ou de l'équitation. N'hésitez pas à nous le stipuler si vous êtes intéressé!

À bientôt.

De gauche à droite: Laetitia, Léa, Emilie, Elodie et Laura.

Please reload

SITE MAP  .  COPYRIGHT

NEWS